//
vous lisez...
Article

L’État ma « tuer » !

C’est dans la revue Minerva qu’en 1902 l’historien Frantz Funck-Bretano ausculte Mémoires de deux jeunes mariées, œuvre d’Honoré de Balzac parue en 1841 sous la forme d’un roman-feuilleton. L’homme de lettres anticipe la souffrance où s’abîmera la France des générations à venir, conséquence sociale de la destruction de la vieille famille française par la Révolution.

N° 44 de La France pittoresque (1er semestre 2014)

N° 44 de La France pittoresque (1er semestre 2014)

S’exprimant par la bouche du duc de Chaulieu s’adressant à son enfant, Balzac écrit :

« Mon enfant, la France est dans une situation précaire. Les hommes au pouvoir — on est sous la Restauration — continuent l’œuvre de la destruction sociale, au lieu de nous aider à raffermir l’édifice. En deux mots, il n’y a plus que deux partis. La Révolution continue, elle est implantée dans la loi, elle est écrite sur le sol, elle est toujours dans les esprits. Elle est d’autant plus formidable qu’elle paraît vaincue à la plupart de ces conseillers du trône qui ne lui voient ni soldats, ni trésors. »Et le gentilhomme de poursuivre par ces étonnantes paroles : « Sais-tu, mon enfant, quels sont les effets les plus destructifs de la Révolution ? Tu ne t’en douterais jamais. En coupant la tête à Louis XVI, la Révolution a coupé la tête à tous les pères de famille. Il n’y a plus de famille aujourd’hui. Il n’y a plus que des individus. En proclamant l’égalité des droits à la succession paternelle, on a tué l’esprit de famille, on a créé le fisc. Mais on a préparé la faiblesse des supériorités et la force aveugle de la masse, l’extinction des arts, le règne de l’intérêt personnel. »

Balzac écrit encore : « Chaque animal a son instinct, celui de l’homme est l’esprit de famille. Un pays est fort quand il se compose de familles riches dont tous les membres sont intéressés à la défense du trésor commun : trésor d’argent, de gloire, de privilèges, de jouissances ; il est faible quand il se compose d’individus non solidaires, auxquels il importe peu d’obéir à sept hommes ou à un seul, à un Russe ou à un Corse, pourvu que chaque individu garde son champ. Et ce malheureux égoïste ne voit pas qu’un jour on le lui ôtera. »

Puis l’écrivain d’avancer qu’ « il n’y aura plus que des lois pénales ou fiscales. Le pays le plus généreux de la terre ne sera plus conduit par les sentiments. On y aura développé, soigné des plaies incurables. D’abord une jalousie universelle ; les classes supérieures seront confondues, on prendra l’égalité des désirs pour l’égalité des forces. »

Et Funck-Bretano, citant de Louis de Bonald écrivant que :

« dans l’ancienne France, l’État était organisé comme une famille : aujourd’hui il est organisé comme un bureau », de conclure : c’est l’évolution fatale des peuples qui ont perdu leurs traditions.

Valéry VIGAN
Directeur de la publication
La France pittoresque

.
.
POST SCRIPTUM .

Stroumpf assis

Si cet article a éveillé en vous le désir de ne pas rester assis, les bras croisés,
alors inscrivez vous sur ce blog et/ou sur nos pages Facebook .
1) Page FACEBOOK : Les amis d’Histoire de France (forum de discussion).
2) Page FACEBOOK : Histoire de France (rappel des articles + commentaires).
3°) Page FACEBOOK / Perso / Lio de France (tous les articles de Lio).

Laissez un commentaire, ou attendez tranquillement chez vous, qu’on vienne vous chercher …
Nous contacter ?  contact@histoiresdefrance.org
Faire un DON à O.N.G. Histoires de France®
Compte BITCOIN n° 1PFgEQ7vsD2tDKWLyfev2fQccQaEz5ePf3

 

Advertisements

À propos de Lio de France

Lisez donc les posts de mes blogs : https://histoiresdefrance.wordpress.com http://polytechniquemines.wordpress.com http://viaducdufrioul.wordpress.com http://actionetcommunication.wordpress.com http://mercuredordefrance.wordpress.com http://atrium-center.blogspot.com http://delannoy.blogspirit.com ainsi que les blogs en français dont je corrige l'orthographe : http://chayR.blogspirit.com http://cigp.blogspirit.com http://doublegenre.wordpress.com

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Articles récents

histoires de France

Catégories

Follow Histoires de France on WordPress.com
novembre 2014
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 015 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :