//
vous lisez...
Article

Chrétiens d’Orient pro Poutine

Les chrétiens d’Orient soutiennent l’intervention russe en Syrie et condamnent les politiques des nations occidentales.

Le 8 octobre dernier, l’archevêque grec-melkite d’Alep, Mgr Jean-Clément Jeanbart, exprimait, dans une interview pour la Télévision suisse, son soutien à l’intervention militaire russe en Syrie, parlant d’un regain de confiance chez les chrétiens syriens. Mgr Jeanbart qualifie le refus de la France de négocier avec Bachar el-Assad d’attitude « extrémiste ». « Vladimir Poutine aide la cause chrétienne », estime l’archevêque.

Dans une interview pour l’agence de presse catholique allemande KNA, le patriarche d’Antioche, primat de l’Église catholique syriaque, Ignace Joseph III Younan, qui a dû s’enfuir au Liban, a déclaré que la dictature [d’Assad] est pour les chrétiens mille fois meilleure que le terrorisme islamiste, et c’est pourquoi il se réjouit lui aussi de l’intervention russe en Syrie et qualifie la politique de Moscou de meilleure, plus cohérente et plus logique que les politiques contradictoires des nations occidentales.

Mgr Jacques Behnan Hindo, archevêque syriaque catholique d’Hassaké-Nisibis, a vanté sur Asia News l’efficacité de l’intervention militaire russe, affirmant que les miliciens de l’EI commencent à fuir dans la précipitation. En revanche, le prélat est très critique de l’action des États-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne qui n’attaquent pas les islamistes affiliés à Al-Qaïda. Il rappelle aussi la politique ambiguë des Américains lorsqu’ils avaient laissé les miliciens de l’EI traverser une étendue désertique, que leurs avions survolaient, pour aller attaquer les villages chrétiens de la vallée de la Khabour (200 chrétiens enlevés par les musulmans de l’EI) : « Dans la nuit du 23 février, lors de l’attaque de Daesh, les avions américains ont survolé la zone très longtemps mais sans intervenir. Puis, pendant trois jours, nous n’avons plus vu aucun avion, ce qui a laissé le champ libre aux miliciens [islamistes]. Cela nous laisse penser que, d’une certaine manière, [les miliciens islamistes] ont été aidés par les Américains et leur attitude ambiguë » (traduction de l’Observatoire de la Christianophobie, d’après Asia News). Voir également ici sur le site de l’agence Fides à propos de ce que l’archevêque pense de l’attitude américaine lors de l’attaque de février dans la vallée de la Khabour.

D’après Mgr Jacques Behnan Hindo, qui s’est également exprimé sur Fides, contrairement aux Russes les Occidentaux n’attaquent pas les islamistes du Front al-Nosra dont les exactions n’ont pourtant rien à envier à celles de l’État islamique. Sur l’accusation qui est faite aux Russes d’attaquer surtout les rebelles « modérés » de l’Armée syrienne libre » au lieu de l’État islamique, l’évêque syrien répond qu’il ne s’agit absolument pas de « rebelles modérés » mais de combattants du Front al-Nosra, et donc d’islamistes d’Al-Qaïda.

Un autre évêque, Georges Abou Khazen, administrateur du Vicariat latin d’Alep, nommé à ce poste par le pape François, a affirmé dans une interview avec l’agence KNA que le renversement de Bachar el-Assad serait la pire des variantes pour les chrétiens qui seraient alors probablement totalement anéantis. Il a également condamné fermement la politique des Américains, des Britanniques et des Français, les accusant d’avoir déstabilisé le pays en fournissant des armes aux djihadistes.

Mère Agnès-Mariam de la Croix, interrogée par Alain Escada, s’exprime aussi positivement sur la politique de la Russie en Syrie dans cette interview.

Pour cette petite compilation de déclarations, je me suis notamment aidé d’un article du journaliste polonais Grzegorz Górny publié sur le site conservateur http://www.Polityce.pl.

Advertisements

À propos de Lio de France

Lisez donc les posts de mes blogs : https://histoiresdefrance.wordpress.com http://polytechniquemines.wordpress.com http://viaducdufrioul.wordpress.com http://actionetcommunication.wordpress.com http://mercuredordefrance.wordpress.com http://atrium-center.blogspot.com http://delannoy.blogspirit.com ainsi que les blogs en français dont je corrige l'orthographe : http://chayR.blogspirit.com http://cigp.blogspirit.com http://doublegenre.wordpress.com

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Articles récents

histoires de France

Catégories

Follow Histoires de France on WordPress.com
octobre 2015
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 015 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :