//
vous lisez...
Article

Pellerin, Fleur du Mal

Hollande : Touche pas à mon népote !

Le limogeage du directeur des Beaux-Arts vu de l’étranger…

Le limogeage du directeur des Beaux-Arts vu de l’étranger…

Le limogeage du directeur des Beaux-Arts Nicolas Bourriaud par la ministre de la Culture Fleur Pellerin, la semaine dernière, continue de faire des vagues.

Après avoir fait les choux gras de la presse francophone, l’affaire envahit la presse internationale, et en particulier, la presse spécialisée dans l’art. Et dans l’ensemble, les journalistes étrangers semblent donner peu de crédit à la version officielle, selon laquelle le directeur a été remercié parce qu’il prenait son rôle de directeur avec désinvolture.

Les médias internationaux semblent bien plus prompts à croire la thèse avancée par [les journaux] Le Canard enchaîné et Closer, selon lesquels Nicolas Bourriaud a été licencié pour laisser la place à Éric de Chassey, le directeur de la Villa Médicis qui se trouve également être un proche de Julie Gayet.

Le site américain spécialiste du marché de l’art Artnet News a un avis bien tranché sur la question, qu’il expose dans un article au titre on-ne-peut-plus explicite: «Le limogeage de Nicolas Bourriau par Fleur Pellerin, un exemple criant de népotisme». Citant le Canard Enchaîné et Closer, le journaliste écrit: «D’après ces deux sources, la décision de renvoyer Bourriaud a été orchestrée par l’actrice française Julie Gayet, la compagne du président François Hollande.» Et d’ajouter: «Éric de Chassey, à la tête de la Villa Médicis depuis 2009, approche de la fin de son contrat. Il semble que Bourriaud ait été évincé de façon arbitraire afin que de Chassey ait le job.»

Plus neutre, le mensuel allemand d’art contemporain Monopol choisit pourtant de donner la parole à Nicolas Bourriaud dès le titre de son article: «Pas un seul argument», extrait d‘un statut posté sur Facebook par l’ancien directeur des Beaux-Arts. Là encore, le journaliste met en lumière la version avancée par le Canard Enchaîné: «Les médias français supposent que la ministre de la culture, très critiquée par les créateurs d’art pour son ignorance des affaires culturelles, a sacrifié Bourriaud pour donner ce beau poste à quelqu’un d’autre. Comme successeur a été mentionné Eric de Chassey, actuellement directeur de la Villa Médicis et mari de l’actrice Anne Consigny, amie proche de Julie Gayet, la compagne de François Hollande.»

Le site italien Exibart choisit, lui, de mettre l’accent sur le communiqué publié par la galerie d’art contemporain Galleria Continua, la semaine dernière. Un texte qui défend Nicolas Bourriaud de façon nette: «Je suis abasourdi, je ne comprends pas comment Nicolas Bourriaud qui incarne le monde intellectuel français contemporain, et ce au plus haut niveau, puisse être limogé, regrette ainsi Lorenzo Fiaschi, l’un des trois membres fondateurs de la galerie. Il est une référence internationale de la culture contemporaine mondiale et possède un immense talent dans la compréhension et la découverte de talents émergents de la créativité. Pourquoi ce gâchis…»

Source

Publicités

À propos de Lio de France

Lisez donc les posts de mes blogs : https://histoiresdefrance.wordpress.com http://polytechniquemines.wordpress.com http://viaducdufrioul.wordpress.com http://actionetcommunication.wordpress.com http://mercuredordefrance.wordpress.com http://atrium-center.blogspot.com http://delannoy.blogspirit.com ainsi que les blogs en français dont je corrige l'orthographe : http://chayR.blogspirit.com http://cigp.blogspirit.com http://doublegenre.wordpress.com

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Articles récents

histoires de France

Catégories

Follow Histoires de France on WordPress.com
juillet 2015
L M M J V S D
« Juin   Août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 015 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :