//
vous lisez...
Article

Supprimons la TVA et taxons les énergies sales

Quand vous aurez lu ce texte, votre vision de la TVA sera bouleversée et vous comprendrez pourquoi il faut absolument la supprimer !

Combien payez-vous de TVA ? Evidemment, ni vous ni moi nous ne le savons, car il s’agit d’une dépense grise, d’une taxe sur notre consommation quotidienne. Elle semble indolore et éveille peu de passions. Tout le contraire du prix de l’énergie, que nous suivons au jour le jour, à chaque passage à la pompe ou au gré des factures SIG. Et pourtant, notre facture annuelle de TVA se mesure en milliers de francs, au minimum.
.
La recette annuelle étant de 22,5 milliards, une simple division nous permet de savoir que chaque habitant paie, en moyenne, 2800 francs de TVA par année. Autrement dit, nous dépensons nettement plus de TVA que de produits alimentaires ou d’énergie… L’action publique devant bien être financée, nous devrions nous réjouir de participer ainsi au fonctionnement de notre État fédéral. Ce serait le cas si la TVA n’était pas un impôt injuste, souffrant de nombreux défauts :
.
– Imposer la consommation, c’est imposer les consommateurs.
.
C’est donc à la fois limiter leur pouvoir de consommation (les décroissants ne s’en plaignent pas), mais c’est surtout éviter de taxer la part de nos revenus que nous ne consommons pas.
.
Les milliers de francs que vous placez, investissez, épargnez chaque mois ne sont pas soumis à la TVA. Comment ? Vous consommez l’entier de vos revenus ? Vous n’avez pas de quoi épargner ? Dans ce cas, vous faites clairement partie des perdants de la TVA. Abolissons-la !
.
– Imposer tous les produits au même taux équivaut à instituer une « flat tax ».
.
Or, on sait que la capacité contributive croît avec le revenu. Taxer au même taux le collier du teckel de votre mémé et le porte-cigarette en nacre de votre banquière, c’est profondément injuste. Certes, les produits de première nécessité (alimentation, santé, culture…) sont taxés à un taux réduit. Cette mesure atténue l’injustice de l’impôt. Elle est d’ailleurs régulièrement attaquée par une droite fermement décidée à lui faire la peau. Avant que les libéraux la rendent encore plus anti-sociale, abolissons la TVA ! Certains ont hâtivement conclu que la TVA était un impôt mauvais, mais nécessaire et impossible à remplacer par une taxe mieux conçue, plus juste et assurant des revenus équivalents à la caisse fédérale. Ce n’est clairement pas le cas.
.
L’initiative votée le 8 mars nous propose de la remplacer par une taxe sur les énergies sales nettement mieux conçue
, qui permettra à la fois d’assurer des recettes suffisantes et d’espérer atteindre les objectifs environnementaux que l’État s’est fixé à lui-même. Nous reviendrons plus en détails sur cette taxe dans quelques jours.
.
En attendant, préparons-nous à voter OUI à l’initiative pour l’abolition de la TVA et à inviter nos connaissances à en faire de même !
.

essence Turquie montage.jpg

.
SOURCE : blog est édité par Julien Nicolet … que vous pouvez aussi atteindre en cliquant: ici.

Advertisements

À propos de Lio de France

Lisez donc les posts de mes blogs : https://histoiresdefrance.wordpress.com http://polytechniquemines.wordpress.com http://viaducdufrioul.wordpress.com http://actionetcommunication.wordpress.com http://mercuredordefrance.wordpress.com http://atrium-center.blogspot.com http://delannoy.blogspirit.com ainsi que les blogs en français dont je corrige l'orthographe : http://chayR.blogspirit.com http://cigp.blogspirit.com http://doublegenre.wordpress.com

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Articles récents

histoires de France

Catégories

Follow Histoires de France on WordPress.com
février 2015
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 015 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :