//
vous lisez...
Article

Je suis Français et juif : que Netanyahu me laisse tranquille !

« Je suis Français, je suis juif et
je voudrais que M. Netanyahu me laisse tranquille! »

Un soldat patrouille à proximité d'une école juive de Paris
                                 Un soldat patrouille à proximité d’une école juive de Paris / Crédits : JOEL SAGET / AFP

.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a lancé un nouvel appel aux Juifs d’Europe à rejoindre Israël. Un appel peu entendu parmi les juifs non pratiquants.

Comme nombre de Français juifs non pratiquants, Jean-Pierre reste sourd aux appels de Benjamin Netanyahu à rejoindre Israël, malgré l’inquiétude qui l’étreint face à la montée de l’antisémitisme.

« Je suis Français, je suis juif et je voudrais que M. Netanyahu me laisse tranquille! », indique-t-il. « Serais-je contraint de quitter la France que pour rien au monde, je n’irais [pas] en Israël. Je suis Français depuis plus de trois siècles. Je viens d’une famille de résistants. Je suis Français et juif », assure à l’AFP ce quinquagénaire, qui préfère taire son nom, installé à Paris et dont la famille est de l’Est de la France.

Pour lui qui ne se rend que rarement à la synagogue, « la judaïté n’est pas captée par la religion. C’est une culture, une tradition, une histoire qui nous permet de savoir d’où on vient ».

Il explique que tous dans sa famille « sont absolument laïcs ». « Nous sommes l’incarnation de la laïcité à la française qui permet de nous dégager de la religion juive et d’être protégés dans notre indépendance ». Il se dit « outré » quand il croise « un juif français se balader avec un drapeau israélien ».

Son drapeau, son pays, c’est « la France« . Alors les appels récurrents du Premier ministre israélien aux juifs d’Europe à rejoindre Israël le laissent froid. Il est certain que seulement « une partie minime » des juifs de France -la plus grosse communauté d’Europe avec quelque 550.000 personnes – sera tentée par le voyage. « Mais, ajoute Jean-Pierre, on oublie de dire combien reviennent. Réussir son alya (émigration en Israël, ndlr), ce n’est pas facile ».

En 2014 et pour la première fois, la France a été le premier pays d’émigration vers Israël avec le départ de plus de 6.600 juifs. Son épouse Sylvie estime que la multiplication des appels de M. Netanyahu à rejoindre Israël s’explique par l’approche d’élections dans ce pays. Franck Stepler, dirigeant du Mouvement juif libéral de France, rappelle « que de tous temps les responsables politiques israéliens ont lancé des appels pour que les juifs rejoignent Israël, en estimant qu’ainsi ils seraient plus forts ». « Si le départ pour Israël se généralisait, ce serait très grave. Ce serait la ghettoïsation et la fin », ajoute-il.

Parfois « difficile de se dire juif » : Sylvie, elle, n’envisage pas de partir, « sauf si Marine Le Pen arrivait au pouvoir ». Mais dans ce cas, elle irait « ailleurs qu’en Israël » car c’est « un pays en guerre ». « Personnellement », elle « n’est pas inquiète », car elle vit au centre de Paris et « pas dans une banlieue où l’antisémitisme est fort ». Toutefois après les attentats de Paris, Bruxelles, Copenhague et les profanations de centaines de tombes juives dans le Bas-Rhin, elle s’interroge: « tu te rappelles que tu es juif. Ca te remet face à ça ».

Pour Marc Konczaty, président du MJLF, « la répétition des actes antisémites dans des proportions plus importantes et décomplexées est préoccupante ». Il relève ainsi que « la question de quitter la France se pose pour des gens pour qui cela ne se posait pas » jusqu’à présent.

Cependant, il pense que la majorité de la communauté juive se sent « française », se sent « soutenue par les pouvoirs publics ». « On est ici, on est Français, on se bat ». Même si la situation est délicate « dans certains endroits, certaines banlieues, où il est difficile de se dire juif ».

Jean-Paul Vormus, un Toulousain de 61 ans, non pratiquant, travaillant dans l’industrie spatiale, considère que « le Premier ministre israélien est dans son rôle, car l’objectif d’Israël est de rassembler tous les juifs dans le pays ». Maintenant, « la question est de savoir si c’est une politique intelligente », poursuit-il, affirmant à l’AFP que personnellement « ce n’est sûrement pas en Israël qu'(il) se réfugierait ».

Il se félicite des déclarations du président François Hollande et du Premier ministre Manuel Valls. « C’est bien que l’État fasse montre de solidarité ».

« La peur, c’est quelque chose qui ne sert à rien », clame pour sa part Alain Cohen, 57 ans, un Parisien qui a habité trois ans en Israël. « Je suis Français, fier et extrêmement heureux d’être Français. Je suis juif, fier et extrêmement heureux d’être juif », dit-il à l’AFP.

Source

Autre article :

Advertisements

À propos de Lio de France

Lisez donc les posts de mes blogs : https://histoiresdefrance.wordpress.com http://polytechniquemines.wordpress.com http://viaducdufrioul.wordpress.com http://actionetcommunication.wordpress.com http://mercuredordefrance.wordpress.com http://atrium-center.blogspot.com http://delannoy.blogspirit.com ainsi que les blogs en français dont je corrige l'orthographe : http://chayR.blogspirit.com http://cigp.blogspirit.com http://doublegenre.wordpress.com

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Articles récents

histoires de France

Catégories

Follow Histoires de France on WordPress.com
février 2015
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 015 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :