//
vous lisez...
Dossier

Jacques Attali est-il un emmerdeur ?

Jacques Attali est sorti major de la promotion 1963 de l’École polytechnique, mais ce ne fut pas sans difficultés. Je relate ici certains problèmes qu’il a rencontrés.L’École polytechnique soumettait ses élèves à un classement général permanent pendant toute leur scolarité. Le rang d’un élève variait ainsi pendant 2 ans en temps quasi-réel, ce qui soumettait certains élèves à fortes contraintes.

En effet, si l’objectif pour certains était de ne pas se trouver dans les derniers qui risquaient l’exclusion, pour la plupart c’était d’être parmi les premiers qui étaient admis dans un corps de l’État.

Ainsi, le corps des mines, le plus demandé de tous, admettait 10 élèves dans la promotion entrée en 1963 et sortie en 1965.

Jacques Attali était entré en 3/2 (après 2 années de préparation) classé 47ème à Polytechnique sur 300 élèves français admis (dont 106 en 3/2 et 194 en 5/2), auxquels s’ajoutaient 33 étrangers également soumis au classement mais exclus des corps de l’État.

Il souhaitait dès l’origine devenir un homme d’État, ce qui l’a conduit par la suite à se placer dans le proche entourage de François Mitterrand.

Au prix d’un dur labeur, Jacques Attali réussit ainsi à être major de promotion à la fin de la première année. [Les deux majors d’entrée, Paul Voyer et Albert Bourrel avaient alors dégringolé dans le classement, le premier entra par la suite au corps des Télécommunications et le second au corps des ponts et chaussées.]

Toutefois, Attali craignait de perdre des places dans le classement au cours de la 2ème année ; il s’en ouvrit auprès de [Raymond Jules] Cheradame [directeur des études à l’École Polytechnique], se plaignant du caractère bruyant et dissipé de ses 8 camarades de « casert » (chambrée), et du temps qu’il perdait lui-même en qualité de « crotale » (chef de chambrée) à maintenir l’ordre.

[Monsieur Raymond] Cheradame lui accorda alors le privilège d’avoir une chambre personnelle, dans l’infirmerie de l’École, pendant toute la 2ème année.

Jacques Attali,
élève de Polytechnique

de 1963 à 1965, sorti classé 1er
(major, prix Henri Poincaré)

(C) Collections École Polytechnique

Vers le mois d’avril de la 2ème année, chaque élève devait choisir l’ordre de préférence des corps qu’il souhaitait intégrer en fonction de son classement final (dit classement de sortie).

Deux élèves pouvaient ainsi intégrer l’ENA, à condition toutefois d’être classés dans les 100 premiers, en vertu d’une disposition que certains attribuent à la sortie de Polytechnique de Valéry Giscard [d’Estaing], dont Jacques Attali souhaitait peut-être suivre la voie.

Toujours est-il qu’il y aurait alors eu, d’après Attali, des rapports conflictuels entre lui et [Raymond] Cheradame : ce dernier lui aurait dit que le major de sortie de Polytechnique devait obligatoirement entrer au corps des mines, et l’aurait menacé de biaiser le classement afin qu’il ne soit pas major s’il persistait à vouloir entrer directement à l’ENA ! Attali aurait alors cédé sous la pression tout en obtenant l’assurance que l’École des mines lui assurerait une grande liberté.

En septembre 1966, Jacques Attali arrive à l’École des mines et demande au directeur, Raymond Fischesser, et au sous-directeur responsable de la formation des « corpsards », Pierre Laffitte, de le dispenser de suivre les cours de l’École. Laffitte, après avoir essayé sans succès de le dissuader de préparer l’ENA, lui demande avec une très grande fermeté de suivre le 1er semestre de cours de la 1ère année, après quoi il serait envoyé en stage, selon son souhait, pendant les 2 ans et demi restant de la scolarité. Laffitte promet même à Attali qu’il obtiendra le diplôme d’ingénieur des mines s’il suit ce cursus raccourci, promesse qu’il a tenu malgré l’opposition d’une partie du corps enseignant de l’École.

Jacques Attali a toutefois reconnu qu’il était préférable pour lui de ne pas entrer directement à l’ENA par la « passerelle Giscard », et que ses mérites seraient mieux reconnus s’il entrait à l’ENA par la voie du concours après la préparation de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po).

par Robert Mahl (X 63) [Source]

[aHdF® : Nous publierons bientôt la suite pour réaliser un dossier complet … comme d’habitude 😉 ]
.
.

POST SCRIPTUMStroumpf assis

Si cet article a éveillé en vous le désir de ne pas rester les bras croisés, alors inscrivez vous sur ce blog et/ou sur nos pages Facebook

1) Page FACEBOOK : Les amis d’Histoire de France (forum de discussion)
2) Page FACEBOOK : Histoire de France (rappel des articles + commentaires)
3° Page FACEBOOK / Perso / Lio de France (tous les articles de Lio)
.
Laissez un commentaire, ou attendez tranquillement chez vous, qu’on vienne vous chercher …
.
Nous contacter ?  contact@histoiresdefrance.org
Faire un DON à O.N.G. Histoires de France®
Compte BITCOIN n° 1PFgEQ7vsD2tDKWLyfev2fQccQaEz5ePf3

PHI
Advertisements

À propos de Lio de France

Lisez donc les posts de mes blogs : https://histoiresdefrance.wordpress.com http://polytechniquemines.wordpress.com http://viaducdufrioul.wordpress.com http://actionetcommunication.wordpress.com http://mercuredordefrance.wordpress.com http://atrium-center.blogspot.com http://delannoy.blogspirit.com ainsi que les blogs en français dont je corrige l'orthographe : http://chayR.blogspirit.com http://cigp.blogspirit.com http://doublegenre.wordpress.com

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: À propos d’Histoires de France© | Histoires de France - 3 mars 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Articles récents

histoires de France

Catégories

Follow Histoires de France on WordPress.com
décembre 2014
L M M J V S D
« Nov   Jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 015 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :