//
vous lisez...
Non classé

Chants Français Patriotiques et Frondeurs

Boris Vian révolutionnaire

Boris Vian, le frondeur révolutionnaire

.
La France est le pays qui compte le plus d’écrivains célèbres au monde. Certains ont su parfaitement chanter la Patrie et son esprit frondeur.
.
Pas la révolution des anciens nobles pourris et des bourgeois envieux, mais celle du noble coeur et de l’intelligence qui bourgeonne en mieux.
.
Quand le découragement vous guette, venez vous ressourcer sur cette page 🙂 Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, j’ouvre le bal :
.
Lio de France (qui a déchanté depuis longtemps et a pastiché cet air de Francis Cabrel (qui ne souffle pas que dans des Sarbacanes, mais a aussi composé des chansons contestataires comme La Corrida)
.
[Maman est un peu nerveuse et c’est normal,
Car, ça fait exactement 9 mois, c’est banal]
.
… Depuis le temps que je patiente
Dans cette chambre noire
J’entends qu’on s’amuse et qu’on chante
Au bout du couloir ;
.
Quelqu’un a touché le verrou
Et j’ai plongé vers le grand jour
J’ai vu les fanfares, les barrières
Et les gens autour
.
Dans les premiers moments j’ai cru
Qu’il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue
Je commence à comprendre
.
Ils ont refermé derrière moi
Ils ont eu peur que je recule
Je vais bien finir par l’avoir
Ce [gouvernement de] danseuses ridicules…

Est-ce que ce monde est sérieux ?
.
NOTRE SELECTION
.
1) Ladré (chanteur des rues, 5/6 Octobre 1789) & Bécourt (pour la musique) violoniste français vivant à Paris vers 1785
.
Ah ça ira ! ça ira ! ça ira (Audio 02:24) refrain (chanté ici par Edith Piaf) qui symbolise la Révolution. Son auteur, Ladré un ancien soldat chanteur des rues, avait adapté des paroles sur une contredanse Le Carillon National, un air très populaire dû à Bécourt, musicien au théâtre Beaujolais et que la reine Marie-Antoinette elle-même aimait souvent jouer sur son clavecin. Ah ! ça ira, qui fut entonnée pendant la nuit du 5 au 6 octobre, par les insurgés du château de Versailles, et fut chantée par le peuple jusqu’à la fin du règne de la Terreur. De ce même air dont on fit un pas accéléré pour les corps de musique des armées de la République Française.
.
Ça ira. Ça ira (franz. wörtlich: das wird gehen, im übertragenen Sinn: wir werden es schaffen) bezeichnet den Beginn eines bekannten Kampfliedes aus der Zeit der Französischen Revolution, das während des Föderationsfestes vom 14. Juli 1790 entstand. Es rief zum Kampf gegen Aristokratie, Klerus und Adel auf.

Ah! ça ira, ça ira, ça ira (franc. powiedzie się, pójdzie) – najsłynniejsza i najbardziej popularna pieśń rewolucji francuskiej, aż do powstania Marsylianki nieoficjalny hymn rewolucyjnej Francji. Została napisana w maju 1790 przez nieznanego z imienia żołnierza Ladré. Wykorzystał on ulubioną arię Marii Antoniny (autorstwa kompozytora de Bécourta).

Ah! ca ira er en kjent fransk revolusjonssang som var særlig populær under den franske revolusjon. Ah! ca ira kan oversettes med «Ah! Det skal gå!» Sangens melodi var opprinnelig et fiolinstykke som var populært før revolusjonstiden.
.
2) Claude Joseph Rouget dit de Lisle (10 mai 1760 – 26 juin 1836)
La Marseillaise (audio 00:00)
.
3) Marie-Joseph Chénier (pour les paroles) & Étienne Nicolas Méhul (pour la musique)

Le Chant du départ
chant révolutionnaire et hymne de guerre écrit en 1794. Il fut l’hymne officiel du Premier Empire.
.
4) Anonyme (guerre 14/18)
La chanson de Craonne (vidéo 06:19) Nous sommes tous condamnés, nous sommes les sacrifiés !
.
5) Boris Vian (10 mars 1920 – 23 juin 1959)
.
La java des bombes atomiques (audio 02:00) Se débarrasser des gouvernant du monde !
Le déserteur (audio 03:30) Allez donc faire la guerre que vous nous avez déclenché !
.
6) Joseph Kessel (10 février 1898 – 23 juillet 1979) & Maurice Druon (23 avril 1918 – 14 avril 2009)
.
Le chant des partisans (audio 00:00)
.
7) Jacques Brel
.

.
Un beau texte qui concerne tous ceux qui disent :
« j’voudrais bien, mais je n’puis point »
Merci François dS de nous l’avoir suggéré 🙂
.
Je connais des bateaux qui restent dans le port
De peur que les courants ne les entraînent trop fort
Je connais des bateaux qui rouillent dans le port
A ne jamais risquer une voile dehors

Je connais des bateaux qui oublient de partir
Ils ont peur de la mer à force de vieillir
Et les vagues jamais ne les ont emportés
Leur voyage est fini avant de commencer

Je connais des bateaux tellement enchaînés
Qu’ils ont désappris comment se libérer !
Je connais des bateaux qui restent à clapoter
Pour être vraiment sûr de ne pas chavirer

Je connais des bateaux qui s’en vont à plusieurs
Affronter le grand vent au-delà de la peur
Je connais des bateaux qui s’égratignent un peu
Sur les routes de la mer où les mène leur jeu

Je connais des bateaux qui n’ont jamais fini
De partir encore chaque jour de leur vie
Et qui ne craignent pas parfois de s’élancer
Côte à côte en avant au risque de sombrer

Je connais des bateaux qui reviennent au port
Lacérés de partout mais plus braves et plus forts
Je connais des bateaux débordants de soleil
Quand ils ont partagé des années de merveilles

Je connais des bateaux qui reviennent toujours
Quand ils ont navigué jusqu’à leur dernier jour
Tout prêts à déployer leurs ailes de géants
Parce qu’ils ont un coeur à taille d’océan.
.
.
.
POST SCRIPTUM

Stroumpf assis

Si cet article a éveillé en vous le désir de ne pas rester les bras croisés, alors
.
Inscrivez vous sur ce blog et ou sur les pages Facebook

1) Page FACEBOOK : Les amis d’Histoire de France (Forum de discussion)
.
https://www.facebook.com/groups/297978957069601/members
.
2) Page FACEBOOK : Histoire de France (rappel des articles + commentaires)
.
https://www.facebook.com/histoiresdefrance?ref=hl
.
3° Page FACEBOOK / Perso / Lio de France (tous les articles de Lio)
.
https://www.facebook.com/delannoy2
.
Laissez un commentaire, ou attendez tranquillement chez vous, qu’on vienne vous chercher …
.
Nous contacter ? contact@histoiresdefrance.org
.
Faire un DON à O.N.G. Histoires de France®
Compte BITCOIN n° 1PFgEQ7vsD2tDKWLyfev2fQccQaEz5ePf3

À propos de Lio de France

Lisez donc les posts de mes blogs : https://histoiresdefrance.wordpress.com http://polytechniquemines.wordpress.com http://viaducdufrioul.wordpress.com http://actionetcommunication.wordpress.com http://mercuredordefrance.wordpress.com http://atrium-center.blogspot.com http://delannoy.blogspirit.com ainsi que les blogs en français dont je corrige l'orthographe : http://chayR.blogspirit.com http://cigp.blogspirit.com http://doublegenre.wordpress.com

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Articles récents

histoires de France

Catégories

Follow Histoires de France on WordPress.com
septembre 2014
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 015 autres abonnés

